CINÉTISMES

Coordonnées

Rédactrice en chef : Faty-Myriam MANDOU AYIWOUO 

Contact revue : revuecinetismes@gmail.com

Ces normes servent à faciliter le travail des auteurs et de l’éditeur de la revue pour une meilleure qualité du texte publié. La rédaction demande aux auteurs de les suivre scrupuleusement et les remercie pour leur collaboration.

  • Scientificité de la revue
Cinétismes mentionne le grade, la spécialité et l’affiliation de ses membres sur le site de la revue. La revue travaille également au renouvellement régulier de ses évaluateurs et de ses comités (tous les cinq ans). Le comité de rédaction tient compte de l’intégrité scientifique de ses auteurs au plan légal

Plagiat et intégrité scientifique

Tout auteur est responsable pénalement de sa production scientifique et non Cinétismes. Cinétismes se montre intransigeante sur les questions d’honnêteté scientifique. Tout soupçon de plagiat – même minime – par un coordinateur de numéro, évaluateur interne ou membre du comité de rédaction, s’il est démontré, conduit à un refus de l’article et l’auteur explicitement informé des reproches qui lui sont adressés.

Règles d’écriture

Langue. Les articles peuvent être écrits en français ou anglais. Le résumé dans la langue de l’article est traduit dans l’autre langue.

Longueur. Les articles ne doivent pas excéder 40 000 signes (notes de bas de page, bibliographie finale, figures et espaces compris). Les notes de bas de page doivent être limitées (le nombre de signes des notes de bas de page doit rester inférieur à environ 20 % du total de signes du texte de l’article, hors références bibliographiques) et situées en bas de page, pas à la fin du texte.

Les articles doivent être accompagnés d’un résumé dans la langue de rédaction de l’article d’une longueur maximale de 1 000 signes (espaces compris). Un résumé plus long (jusqu’à 1 000 signes, espaces compris) peut également être joint pour la traduction dans l’autre langue de la revue.

Soumission d’articles. Les articles soumis sur invitation sont relus par au moins deux membres du comité de rédaction. Les articles soumis sur appel à contribution et varia sont envoyés à deux instructeurs anonymes (peer review). Dans tous les cas, au vu des rapports de relecture, le comité de rédaction accepte, refuse ou demande aux auteurs d’effectuer les ajustements et modifications nécessaires.

La revue Cinétismes étant distribuée en texte intégral sur le site internet https://www.revue-cinetismes.com/, tout auteur accepte que son article soit publié sous les deux formats papier et électronique.

Envoi électronique. Les articles sont à envoyer en version électronique à Faty-Myriam MANDOU AYIWOUO, rédactrice en chef de la revue (revuecinetismes@gmail.com). Tout texte soumis à la revue doit être transmis sous format DOC ou DOCX (Microsoft Word).

Les articles sont à envoyer aux adresses électroniques suivantes:

Dossier thématique : revuecinetismes@gmail.com

Dossier varia : varia.cinetismes@gmail.com

L’envoi comprend au moins 2 fichiers distincts :

  • l’article lui-même dans une version anonyme, sans page de garde mais avec une page de titre incluant le titre, le résumé ainsi que 4 à 6 mots-clés séparés par des virgules, dans la langue de l’article. Proposer au moins un terme correspondant à la discipline scientifique dans laquelle votre travail s’inscrit.
La liste des Références (30 maximum). Dans le cas d’une revue de littérature ou de synthèse, les références bibliographiques ne pourront excéder 150 maximum.
  • une page d’accompagnement indiquant :
  • le titre de l’article ;
  • les nom, prénom, dans cet ordre, en minuscules sauf les initiales ;
    statut, institution de rattachement, adresse électronique, ville, pays du ou des auteurs; si l’article est signé par plusieurs personnes, celle qui soumet la proposition doit déclarer dans le courriel d’accompagnement qu’elle a obtenu l’accord de tous les co-auteurs du texte pour agir en leur nom.
  • une brève description de 500 signes maximum (espaces compris) qui met en avant l’impact et l’aspect innovant de l’article ;
  • une courte présentation (500 signes maximum espaces compris) mentionnant les thèmes de recherche et publications récentes de chacun des auteurs ;
  • un résumé de 1000 signes maximum (espaces compris) en français et en anglais. Ces résumés doivent faire apparaître le thème, la problématique et les résultats de la contribution. Ils respectent les règles de ponctuation de chaque langue ;
  • les mots-clés de l’article en français et en anglais (6 maximum pour chaque langue),

Ces informations seront ensuite anonymisées avant l’évaluation de l’article.

Présentation.

  • Les articles sont mis en page au format A4 ou US Letter.
  • Utiliser Times New Roman sur PC et Times sur Macintosh.

           Texte (Paragraphe sans alinéa, interligne à 1)    :           Times 12

           Citation longue (plus de 3 lignes)                              :        Times 10, retrait à gauche 2 cm

           Notes                                                                                     :        Times 10

           Références bibliographiques                                      :        Times 10

  • Se limiter aux niveaux suivants, qui seront clairement indiqués dans le texte :

Titre de l’article

Times 14 centré gras

Titre de niveau 2

Times 13 gras, numéroté « 1. Titre »

Titre de niveau 3

Times 12 gras, numéroté « 1.1. Sous-titre »

Quelques consignes rédactionnelles :

  • Les citations longues (plus de 5 lignes) forment un paragraphe distinct.
  • Les guillemets utilisés doivent respecter les normes typographiques de la langue de l’article.
  • En français, les citations sont entre guillemets à la française («…»), quelle que soit la longueur; en cas de besoin, utiliser des guillemets à l’anglaise dans un passage déjà entre guillemets (“…”).
    • Toute modification d’une citation (suppression, adjonction, remplacement de mots ou de lettres, etc.) par l’auteur du texte est signalée par des crochets droits […].
    • Tous les mots d’une langue autre que la langue de l’article sont mis en italiques, par ex. : « sine qua non ».
    • Les noms propres sont en lettres minuscules (et non en capitales) ; les prénoms sont écrits in extenso.
    • Les sigles et acronymes sont développés lors de leur première citation (par ex. : « Sciences du langage (SDL) »), en respectant l’usage des majuscules propre à la langue de l’article ; par la suite ils s’écrivent sans ponctuation, les sigles en capitales, les acronymes comme des noms propres.

Références bibliographiques. La revue utilise la norme de références bibliographiques APA :

  • Les références bibliographiques sont annoncées par un intertitre : Références (et non « bibliographie »).
  • Ne faire figurer que des références explicitement mentionnées, citées et appelées dans le texte.
  • Le renvoi aux références bibliographiques n’est pas indiqué au moyen d’une note mais figure dans le corps du texte sous la forme auteur-date :
  • soit entièrement entre parenthèses, par ex. : « (Saussure, 1916) » ;
  • soit uniquement la date si l’auteur est cité, par ex. : « Saussure (1916) propose…»;
  • soit dans le texte entièrement, par ex. : « En 1916, Saussure publie… ».
    • Les numéros des pages doivent être indiqués pour les citations.
    • La liste des références bibliographiques, classée par ordre alphabétique du nom du premier auteur, est donnée en fin d’article. Pour un même auteur, les titres figurent dans l’ordre chronologique. Si plusieurs références d’un même auteur sont datées de la même année, elles sont différenciées par des lettres minuscules (a, b, c, ), dans la bibliographie finale et dans le texte.
    • Les références doivent être complètes : préciser notamment la date de la première édition (à disposer entre crochets) si l’on se réfère à une réédition, le titre original si l’on se réfère à une traduction.

Normes de présentation à suivre impérativement :

  • Mandou Ayiwouo, Faty-Myriam. (2021). Phrase et effection dans Evu Sorcier (2009) de François Bingono. Akofena, 3(1), pp. 61-78.
  • Ewane, Christiane Félicité. (2009). Essai d’analyse du système hypothétique français. Perspective guillaumienne. Paris : Harmattan, 297 p.
  • Cote, Christian, Dapoigny Richard, Wintergerst Caroline. Enhancing Publication Description with Resources Metadata. The 25th International Florida Artificial Intelligence Research Society Conference(pp.277-282).FLAIRS-25, May 2012, United States. ⟨hal-00689411⟩

Pour plus de détails, voir : http://www.apastyle.org/learn/index.aspx.

Illustrations. Les photographies et les graphiques qui accompagnent le texte sont d’aussi bonne qualité que possible, dans une résolution suffisante pour l’impression (au moins 150 points par pouce – dpi). Les photocopies ne sont pas acceptées. Les photographies sont fournies sous forme de tirage ou de fichier numérisé en haute définition (format JPEG qualité supérieure). Les graphiques font l’objet d’un fichier distinct de celui du texte et sont transmis dans le format d’origine du logiciel qui a permis de les créer, ainsi que dans un format vectoriel (PDF ou EPS).

Préciser la légende, la référence d’origine et le placement dans le texte des illustrations ; intégrer dans le texte la légende à l’endroit d’insertion de l’illustration. Mentionner précisément la source ou les crédits (« licence Creative Commons BY-SA », « © Musée du Louvre » ou « Image produite par l’auteur »).

Les documents confiés (reproductions et/ou originaux) sont restitués aux auteurs dès publication du numéro.

Ecriture inclusive. Nous favorisons l’écriture inclusive à double conjonction : « lectrice et lecteur » ou « lecteur.rice.s »

Politique de diffusion

  • Publication en libre accès. Cinétismes propose un accès gratuit et immédiat à tout son contenu sur le principe de la vulgarisation gratuite de la recherche.
  • Frais d’instruction : Non
  • Frais de publication/insertion de l’article après acceptation et corrections: Oui

Contact Secrétariat de rédaction : revuecinetismes@gmail.com  

Adresse

Social Networks

Cinétismes est une revue scientifique pluridisciplinaire et internationale qui promeut un regard transversal sur les phénomènes du langage (signe, texte, langue, mémoire), œuvre pour un dialogue entre diverses générations de recherches et de chercheur·e·s, pense la pluridis…