La revue Cinétismes (ISSN-L2791-2973/E-ISSN-2791-2981) est une revue internationale et pluridisciplinaire en ligne (https://www.revue-cinetismes.com/). Sa vocation est de rapporter des publications originales sur le langage en rapport avec les domaines des humanités, qu’elles couvrent les lettres, les sciences humaines ou sociales, du moins une partie, ou qu’elles soient numériques. Bilingue, elle accepte des contributions d’expression anglaise et française. Bisemestrielle, elle paraît deux fois par an, en février et en septembre, avec la possibilité d’avoir éventuellement 02 numéros spéciaux par thématiques.
Le cinétisme est un concept de la psychomécanique (ou psychosystématique) du langage de Gustave Guillaume. Il procède de l’idée d’un dynamisme de création naturellement présent dans l’esprit humain et qui détermine sa capacité à concevoir des images plus ou moins achevées des faits de langue. Le cinétisme nous introduit à la connaissance profonde d’un objet, cet objet fut-il le temps. Par la pluralisation, Cinétismes, nous en ouvrons le champ des possibles, avec pour idéal de créer des ponts : 1. au plan disciplinaire entre les sciences du langage avec d’autres sciences connexes apparemment opposées ; 2. sur le plan de la coopération Sud-Sud, entre les chercheurs du continent africain entre eux et entre eux avec ceux hors du continent dans le cadre d’une coopération Nord-Sud gagnant-gagnant; et 3. sur le plan du développement durable, pour donner une tribune d’expression, d’expérimentation et de visibilisation des travaux scientifiques originaux et de leurs résultats de ces travaux sur le Continent ou ailleurs, qu’il s’agisse d’autrices et d’auteurs confirmé.e.s ou de chercheuses et chercheurs débutant.
Cinétismes rime donc avec émulation, mise en application, diffusion de la recherche et des savoirs locaux et coopération équilatérale. Les cinétismes matérialisent des trajectoires, présentent le degré de pénétration de l’unité linguistique à travers diverses recherches et sciences connexes. L’organisation interne de la revue permet de satisfaire les normes du peer- review et est en open access, ce qui lui permet de prétendre à un classement international.
Le prochain appel thématique est en cours. Il s’intitule « CHOIX DE LANGUES, LANGUES CHOISIES. PLAIDOYER EN FAVEUR D’UN DÉVELOPPEMENT DURABLE DES LANGUES NATIONALES / CHOICE OF LANGUAGES, CHOSEN TONGUES. ADVOCACY FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT OF NATIONAL LANGUAGES». Le terme des soumissions est fixé au 1er août 2023 et le numéro est à paraitre au 05 septembre 2023, pour le tome 1, et au 15 février 2024 pour le tome 2. Quant au numéro varia, il fait l’objet d’un appel permanent.
La revue est dotée de trois (03) instances :
Le Comité de Rédaction qui définit la ligne éditoriale rassemble les compétences à la fois scientifiques et organisationnelles nécessaires à la réalisation de la revue et à l’application de la politique éditoriale, des règles de sélection et du rythme de publication. Il définit les sommaires, assure l’équilibre thématique de la revue, programme les numéros spéciaux thématiques.
Le Secrétariat technique de rédaction est directement rattaché au Comité de Rédaction et intégré à la communauté scientifique : il réceptionne et enregistre les contributions, organise les réunions des membres de la rédaction, assure les tâches matérielles de circulation des manuscrits pour les expertises, entretient les relations avec les auteurs, prépare les textes, vérifie les bibliographies, suit les étapes de fabrication, relit et corrige ;
Le Comité de Lecture constitué en instance ou en permanence en fonction des thématiques traitées est composé d’universitaires et de chercheurs, d’experts multidisciplinaires intervenant comme lecteurs invités pour évaluer les articles avant publication. Accepté pour publication en l’état, acceptée pour publication après révisions mineures, acceptée pour publication après modifications majeures (y compris refonte du texte), refusé pour publication sont autant d’avis que peut émettre un expert, spécialiste reconnu d’un champ, après lecture critique d’un manuscrit. La nouveauté des résultats, l’intérêt de l’hypothèse, la qualité de la démonstration, la force de l’appareil critique, la clarté des illustrations sont autant de critères d’évaluation en faveur d’une publication. Comme pour toutes les revues à Comité de Lecture deux expertises par manuscrit, voire une troisième en cas d’avis contradictoire, souvent assuré anonymement, sont requises ;
Le Comité scientifique constitué d’experts reconnus au-delà de la caution scientifique qu’ils apportent à la discipline.
Ce deuxième numéro à thèmes libres (varia) s’organise autour de deux dossiers : un dossier réservé aux articles et un autre réservé aux notes de lecture. Pour les dossiers d’articles, 10 contributions ont été retenues. Parmi ces contributions, 01 est le fruit d’un travail collaboratif d’un doctorant et d’une chercheuse confirmée. Les 09 autres sont le fruit des recherches d’auteurs confirmés :
- Akono Martin Brice analyse L’impératif, entre profil discursif et chronothèses guillaumiennes dans le but de démontrer que celui-ci est également un mode de discours à partir de l’observation de son usage dans les pièces dramatiques. Sur la base de l’hypothèse que l’usage qu’en font les dramaturges n’est pas exclusif au discours, il parvient au résultat que l’impératif peut relever aussi bien du discours que de la pensée. Sa démarche résolument mixte allie analyse statistique et analyse psychomécanique des différents profils verbaux dudit temps dans la pièce dramatique camerounaise, Trois prétendants, un mari, de Guillaume Oyono Mbia.
- Balla Mustafa Idriss, dans une seconde contribution (Symbolism in Chinua Achebe Writings), s’interroge sur les caractéristiques du style d’écriture de Chinua Achebe, pour mettre en relief son symbolisme. Il postule pour finir que le symbolisme utilisé par l’auteur lui permet d’ouvrir les portes du sens individuel et collectif et conclut que les signes et les symboles sont des concepts importants pour comprendre sa littérature, mais également toute littérature africaine.
- Ebelechukwu Eucharia Iruka (Waisting an despised souls in Aminata Sow Fall’s Douceur du Bercail) met en lumière les expériences amères de la migration dans Douceurs du Bercail (1998) d’Aminata Sow Fall, notamment la situation critique des femmes migrantes sur lesquelles elle met l’accent, en adoptant la théorie de l’action sociale de Max Weber (1978) au bout de laquelle elle pointe du doigt la responsabilité des gouvernements.
- Fingoue Claude Bernard procède à une Analyse énonciative d’un discours présidentiel (Paul Biya, 10 septembre 2019), grâce aux pistes de recherche sur l’énonciation édictées par E. Benveniste et l’apport de la lexicométrie en analyse du discours, il ressort la portée pragmatique de cet art de la parole publique.
- Manga Marie et Abe Atangana (Langue de socialisation primaire et communication intergénérationnelle, cas des villes de Yaoundé et Soa (Cameroun)) interroge le phénomène de la socialisation langagière et son impact sur les interactions intergénérationnelles, sur la base de données et d’études expérimentales, et en arrivent à la conclusion que la négligence ou la non-initiation des jeunes à leur langue maternelle est un des facteurs déterminants de l’échec à la socialisation langagière intergénérationnelle.
- Nkoua Essondjo Mike Hans Emmanuel, dans sa contribution intitulée L’attachement dans la scolarisation des jeunes enfants déplacés internes au Cameroun : enjeux et impact, analyse les troubles d’affectivité sur la scolarisation des écoliers vivant hors du cadre familial originel pour ressortir l’impact des suppléants familiaux sur leur socialisation, dans le cadre d’analyses psychosociologique et au au regard des enjeux et obligations qui incombent auxdits suppléants.
- Oyeka Chiamaka Ngozi, nous ramenant au sexisme dans l’anthropologie africaine (An anthropolinguistic perspective to bride-wealth discourse among the Ibo of Nigeria), propose d’étudier le discours sur la dot par la classe masculine chez les Ibos du Nigeria, à partir d’observations in situ, pour en ressortir la tendance/les modalités ainsi que les représentations sur la valeur matérielle de la mariée.
- Rakotomalala Jean Robert (Intelligibilité et mémorisation dans le langage) remet en question le postulat linguistique de la mémorisation binaire, notamment celle qui veut que la langue fonctionne sur un système de différences et d’opposition, et explorer le rapport du langage à la mémoire dans ce que Donald appelle le stade mythique de l’humanité, c’est-à-dire dans la cadre d’une temporalité ouverte, cela dans une perspective pragma réflexive.
- Takam Omer (Une analyse stylistique du poème « Dénonciation civique » de René Philombe) pose en problème l’avidité de l’humain, qu’il anathémise au prisme de l’approche stylistique, dans le but d’en fait voir les modalités ou la configuration particulière de l’égoïsme dans l’esprit du texte étudié.
- Enfin, Cissé Mohamadou Hassane (Le statut sémiotique de la figure de la femme dans l’espace cinématographique africain. Cas de Timbuktu (2014) de Abderrahmane Sissako, de Sia, le rêve du python (2001), de Dani Kouyaté, et Guimba, un tyran, une époque (1995), de Cheick Oumar Sissoko) propose une analyse sémiotique de la figure de la femme, telle qu’elle est configurée dans les films de fiction Sia, le rêve du python (2001), de Dani Kouyaté, Timbuktu (2014), de Abderrahmane Sissako et Guimba, un tyran, une époque (1995) de Cheick Oumar Sissoko en vue de mettre en lumière les motivations de la création et la mise en discours de ce personnage dans l’espace filmique.
Pour le dossier de lectures, une note est parvenue à la rédaction
- Kone Drissa rend compte de l’ouvrage qui s’intitule Intellectuels non europhones de l’universitaire sénégalais Ousmane Kane. C’est un document de travail paru en 2003 à Dakar aux éditions CODESRIA qui comporte 71 pages, pour lequel le lecteur du jour donne sa critique, ouvrage qu’il qualifie de « synthèse brillante de l’islam intellectuel et militant en Afrique subsaharienne ».
Le numéro se termine par l’argumentaire du prochain appel suivi des recommandations d’écriture aux auteurs et autrices. La revue est en accès libre et les articles de ce numéro sont téléchargeables gratuitement à partir du titre sur le site de la revue, à la même adresse : https://www.revue-cinetismes.com/ Pour toute remarque, commentaire ou proposition éditoriale, n’hésitez pas à nous écrire à revuecinetismes@gmail.com.
COORDINATION
Assanvo AMOIKON DIHYE, Claude Bernard FINGOUE & Demba LÔ
SOMMAIRE
Akono Martin Brice
On doit à Guillaume d’avoir introduit une distinction dans la représentation des modes verbaux. Pour lui, les modes du verbe n’expriment pas le temps de façon identique. Il les situe dans une triple échelle appelée chronogénèse, entendue comme la genèse en puissance de la représentation du temps. La chronogenèse livre en réalité trois profils encore appelés chronothèses, notamment l’image du temps in posse, qui correspond à l’infinitif et aux participes ; l’image du temps in fieri, qui correspond au mode subjonctif et, enfin l’image du temps in esse, qui s’applique au mode indicatif. L’impératif ne figure dans aucun de ces profils, car il semble ne pas avoir sa place dans le système psychique, ce que semblent pourtant contredire les pièces dramatiques. Ainsi, l’impératif serait-il exclusivement un mode du discours ? L’hypothèse que nous formulons est que ce mode, au regard de l’usage qu’en font les dramaturges, ne serait vraiment pas exclusif au discours. Notre objectif dans cette communication est donc de montrer que l’impératif peut relever aussi bien du discours que de la pensée. À cet effet, nous convoquons le guillaumisme comme cadre théorique. La pièce théâtrale Trois prétendants un mari de Guillaume Oyono Mbia nous servira de corpus, pour une démarche qui se voudra quantitative.
Mots-clés : chronogénèse, puissance, système psychique, guillaumisme, image du temps.
We owe it to Guillaume to have introduced a distinction in the representation of verbal modes. For him, the modes of the verb don’t similarly express time. He situates them on a triple scale called chronogenesis, understood as the potential genesis of the representation of time. Chronogenesis actually delivers three profiles also called chronotheses, in particular the image of time in posse, which corresponds to the infinitive and the participles; the image of time in fieri, that corresponds to the subjunctive mode; and the image of time in esse, which applies to the indicative mode. The imperative does not appear in any of these profiles because it seems to have no place in the psychic system. Which obviously is not always the case in dramatic plays. So, is the imperative exclusively a mode of discourse? The hypothesis we are formulating is that this mode, in the eyes of playwrights, is really not exclusive to discourse. Our objective in this communication is therefore to show that the imperative can arise as much from speech as from thought. To this end, we call on psychomecanics as the theoretical framework. Guillaume Oyono Mbia’s theatrical play Trois prétendants un mari will serve as corpus, for an approach that is intended to be quantitative.
Keywords: chronogenesis, mental, psychic system, psychomechanics, image of verbal time
Balla Mustafa Idris
L’écrivain, Chinua Achebe utilise ce style d’écriture « Symbolisme » dans son premier roman (Things Fall Apart ; TFA) en 1958, pendant l’ère coloniale britannique (période) au Nigeria. Dans une certaine mesure, les lecteurs de “White People” peuvent défier le fait que les Noirs ont leur propre culture, leurs valeurs, leurs traditions, leurs coutumes et leurs religions. En plus, ils ont le cœur blanc, la connaissance, l’histoire et l’intellectualité. Les auteurs utilisent le symbolisme pour communiquer une idée plus profonde que l’écriture réelle. Le symbolisme est un objet utilisé par un auteur pour ouvrir les portes du sens. Les signes et les symboles sont des concepts importants pour comprendre la littérature. Par exemple, dans ce cas, le mot « arbre » désigne généralement une grande classe de plantes ; si je dis « regarde cet arbre », je désigne un sens spécifique pour le mot. Chinua Achebe a mis la littérature africaine sur la carte en raison de ses différents styles d’écriture.
Mots clés : symbolisme, culture, intellectualisme, Chinua Achebe, Littérature africaine
The writer, Chinua Achebe uses this style of writing ‘Symbolism’ in his first novel (Things Fall Apart ; TFA) in 1958, during British Colonial era (period) in Nigeria. To some extent may challenge White People readers that Black People have their own culture, values, traditions, customs and religions. Beside they have white hearts, knowledge, history, and intellectuality. Authors use symbolism to communicate a deeper idea than actually write. Symbolism is an object used by an author to open doors of meaning. Signs and symbols are important concepts to understand literature. For example, in this case the word “tree” generally stands for a large class of plants ; if I say “look at that tree” am designating a specific meaning for the word. Chinua Achebe put African literature on the map due to his various styles of writing.
Keywords (05) : symbolism, culture, intellectuality, Chinua Achebe, African literature
Ebelechukwu Eucharia Iruka
La migration reste un sujet d’actualité qui a sans aucun doute des impacts positifs sur les Africains. Toutefois, la mal gouvernance, les difficultés de la vie et l’écart agrandissant entre les riches et les pauvres ont amené beaucoup de jeunes Africains à se lancer dans cette aventure imprévisible. Cet article met en lumière, les expériences amères de la migration dans Douceurs du Bercail (1998) d’Aminata Sow Fall. Il met également l’accent sur la situation critique des femmes migrantes en adoptant la théorie de l’action sociale de Max Weber (1978). Tant que les nations africaines continueront à consommer à « l’étranger » sans révolution agricole agressive et production locale de biens, elles resteront économiquement dépendantes. L’article applaudit cette tentative de l’écrivain de résoudre ce problème à travers Asta le personnage principal, mais reconnait toutefois que la migration a pris une autre tournure aujourd’hui. La population la plus touchée est la jeunesse éduquée. Nous devons créer des unités de conseil pré-migratoire et post-migratoire dans nos établissements d’enseignement supérieur et elles doivent être dirigées par d’anciens migrants. Nos jeunes doivent comprendre qu’il y a moins dans cet Eldorado chimérique. Tout ce qui brille n’est pas de l’or. Le ministère de la Jeunesse et des Sports doit fortement être impliqué afin d’atténuer l’exode de nos jeunes talents vers le Nord, en créant une unité de langue locale en collaboration avec les médias et les producteurs de films pour une publicité agressive du mythe d’Eldorado. La chercheuse maintient que les Africains doivent réclamer leur dignité en résolvant leurs problèmes par eux-mêmes. De plus, cette migration folle que nous connaissons aujourd’hui ne peut prendre fin que si nos gouvernements deviennent responsables (réduction massive de la corruption, du chômage et de la sous-rémunération).
Mots clés : Migration ; dignité, traumatisme ; femme migrante ; mythe d’Eldorado
Migration remains a topical issue that has without doubt, some positive impacts of on Africans. However, poor governance, hardship and the widening gap between the rich and the poor have compelled many young Africans into this adventure of many tales. This paper reveals experiences from Migration in Aminata’s Sow Fall Douceurs du Bercail (1998). It also beams a special focus on the plight of the female migrant by adopting Max Weber’s (1978) social action theory. So long as Africans nations keep consuming “foreign’ without aggressive agricultural revolution and local production of goods, they will remain economically dependent. Though the paper applauds the writer’s attempt to solve this problem through the main character Asta, it, however, admits that migration has taken another turn today. The population that is affected the most is the educated youth. We must create pre- migration and post-migration counselling units in our tertiary institutions and they must be handled by former Migrants. Our youths must understand that there is more to this chimerical Eldorado. All is not rosy everywhere. The ministry of youth and sports should be highly involved in mitigating this exodus of our talented youth to the North by creating a local language unit in collaboration with the media and film producers for an aggressive publicity of the myth of Eldorado. The researcher maintains that Africans should reclaim their dignity by solving their problems by themselves. The crazy Migration we experience today can only come to an end if our governments become responsible (massive reduction of corruption, unemployment and underpayment).
Key words: Migration; dignity, trauma; female migrant; myth of Eldorado
Fingoue Claude Bernard
Le discours est le genre où se manifeste le plus visiblement la prise en charge de l’énoncé par le locuteur à travers la multiplicité et la diversité des référents de la première personne individuelle ou collective. Cette vision des choses a été très perceptible dans l’adresse de Paul Biya à la nation camerounaise le 10 septembre 2019 où le chef de l’État a voulu marteler sa qualité de chef d’orchestre dans la gestion des affaires de la République. Grâce aux pistes de recherche sur l’énonciation édictées par E. Benveniste et l’apport de la lexicométrie en analyse du discours, nous ressortirons la portée pragmatique de cet art de la parole publique.
Mots clés : discours-énonciation-subjectivité-pragmatique-Paul Biya
Discourse is the genre in which the speaker’s taking charge of the utterance is most visibly manifested through the multiplicity and diversity of the referents of the individual or collective first person. This vision of things was very noticeable in Paul Biya’s address to the Cameroonian nation on September 10, 2019, where the Head of State wanted to hammer home his quality as a conductor in the management of the affairs of the Republic. Thanks to the lines of research on enunciation enacted by E. Benveniste and the contribution of lexicometry in discourse analysis, we will highlight the pragmatic scope of this art of public speaking.
Keywords : discourse-enunciation-subjectivity-pragmatics-Paul Biya
Manga Marie & Abe Atangana Octave Thierry
Cet article s’intéresse au phénomène de la socialisation langagière et son impact sur les interactions intergénérationnelles. Le langage par le biais spécifique de la langue représente le moyen de transmission des valeurs, des croyances, des normes, et permet l’entretien des mémoires collectives. Or, le constat qui se fait est qu’au Cameroun les jeunes montrent une nette préférence pour les langues étrangères, plus encore ils abandonnent clairement leur langue vernaculaire. Cette situation pose pourtant le problème de la rupture de la communication entre cette jeune génération et les personnes plus âgées qui n’ont pas la même aisance à s’exprimer en français notamment, et même dans certains cas où les grands-parents ne s’expriment exclusivement qu’en langue maternelle. Nous avons mis à profit des entretiens semi-directifs pour les adultes, et un focus group pour les jeunes. Les données recueillies ont été analysées grâce à l’analyse de contenu. Il en résulte de cette démarche que la négligence ou alors la non-initiation des jeunes à leur langue maternelle les voue à une interaction malaisée ou quasi inexistante avec les personnes âgées qui pourtant possèdent des savoirs déterminants à transmettre.
Mots clés : socialisation, langue, communication intergénérationnelle, psychologie sociale.
This article is interested in the phenomenon of language socialization and its impact on intergenerational interactions. The language, through the specific language of the language represents the means of transmitting values, beliefs, standards, and allows the maintenance of collective memories. However, the finding that is done is that in Cameroon young people show a clear preference for foreign languages. Moreover they give up clearly their vernacular language. This situation poses the problem of the breakdown of the communication between this younger generation and the older people who do not have the same emergency to express themselves in French, especially and in some cases where the great parents expressly exclusively in a mother tongue. We have benefited from semi-guidelines for adults, and a Focus Group for young people. The data collected were analyzed through the content analysis. This results in this approach that neglect or the non-initiation of young people to their vernacular language demers them to a mischief or almost non-existent interaction with the elderly persons who have the determining knowledge to be transmitted.
Keywords : socialization, language, collective memories, communication, intergenerational, social psychology
Nkoua Essondjo Mike Hans
Le phénomène d’instabilité de certaines populations de notre pays dû aux attaques terroristes perpétrées dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest est venu perturber plus d’une activité routinière. Face aux violences de tout genre perpétrées et surtout aux assassinats, les populations de ces zones ont été forcées d’abandonner leur lieu de résidence habituel pour se trouver des asiles plus sécurisants. Cette situation n’a laissé aucun secteur d’activité indifférent. Dans le domaine éducatif, plusieurs établissements scolaires ont été contraints à la fermeture du fait de cette forte insécurité et des attaques des populations. Dans ce contexte de mouvance hostile, nous nous sommes intéressé à la scolarisation des enfants appartenant aux familles de ces déplacés. Dans leurs environnements scolaires nouveaux, nous avons observé dans l’ensemble les tout petits au cours de leurs différentes activités dans les salles de classe, dans la cour de récréation, sur la route de l’école et pour certains jusque dans leur habitation familiale. Sur le terrain, nous avons focalisé notre attention sur le comportement d’enfants âgés de 8 à 10 ans placés dans des Centres d’accueil ou internats, non sans avoir auparavant comparé les dissimilitudes d’avec ceux vivant auprès de leurs parents. Nous avons recensé et relevé avec pertinence un certain nombre de facteurs qui dominent leurs agissements. Nous avons alors été amenés à nous poser la question de recherche suivante : les troubles d’affectivité influencent-ils la scolarisation des écoliers vivant hors du cadre familial originel ? Pour rechercher les éléments de réponse, nous avons interrogé leurs encadreurs, quelques-uns de leurs membres de famille là où c’était possible, pour répertorier les cas de traumatismes vécus par le passé, leur état sociopsychologique, les difficultés liées à leur intégration dans le nouveau milieu de vie, etc. Pour visualiser dans un large spectre cette problématique, nous nous sommes référés aux travaux certains auteurs comme Bowlby, Ainsworth, H. Storck, N. Loutre-Dupasquier et bien d’autres sur les questions de cette nature afin de dégager leurs conséquences sur la scolarité de ces jeunes écoliers à partir des effets ci-dessus cités. De ce diagnostic et de manière globale, il résulte des conclusions pertinentes qui font admettre que les troubles d’affectivité influencent la scolarisation des écoliers vivant hors du cadre familial originel. Comme finalité, cet article veut démontrer, d’une part, quel est l’enjeu de l’attachement dans le processus de scolarisation des enfants ainsi que leur développement complet et, d’autre part, quel peut être, en l’absence des parents naturels, l’impact des suppléants familiaux sur l’effet de leur socialisation. Aussi, notre problématique s’inscrit-elle dans le champ d’une vaste analyse psychosociologique suscitée par de profondes mutations internes axées sur l’attachement chez ces jeunes enfants déplacés, au regard des enjeux et obligations qui incombent aux suppléants familiaux.
Mots clés : attachement, parentalité, socialisation, enjeux, obligations.
Affection in the schooling of young internally displaced children in Cameroon: challenges and impact
The phenomenon of instability of certain populations of our country due to the terrorist attacks perpetrated in the regions of the Far North, North West and South West has disrupted more than one routine activity. Faced with all kinds of violence perpetrated and especially with assassinations, the populations of these areas have been forced to abandon their usual place of residence to find more secure asylums. This situation has left no sector of activity untouched. In the field of education, several schools have been forced to close due to this strong insecurity and assaults on populations. It is in this context of hostile situations that we are interested in the schooling of children belonging to displaced families. In their new school environments, we generally observed the youngest ones during their various activities in the classrooms, in the playground, on the way to school and some even in their family home. In the field research, we focused our attention on the behavior of children aged 8 to 10 living in reception centres or boarding schools, not without having previously compared the dissimilarities with those living with their parents. We have identified a relevant number of factors that dominate their behaviours. This led us to the following research question: Do affective problems influence the schooling of children living outside the original family setting? To answer this question, we have interviewed the children’s supervisors and some of their family members in order to list the cases of trauma experienced in the past, their socio-psychological state, the difficulties related to their integration into the new living environment, etc. To visualize this problem in a broad spectrum, we have referred to the work of certain authors such as Bowlby, Ainsworth, H. Storck, N. Loutre-Dupasquier and many others who did research on questions of this nature in order to identify their consequences on schooling of these young children considering the effects mentioned above. From this diagnosis and in a global way come out relevant conclusions which confirm the fact that the lack of affectivity influences the schooling of children living outside the family home. As purpose, this article aims to find out, on the one hand, the influence of family affection in the process of schooling children as well as developing them. On the other hand, the research tries to show the impact of family substitutes on the internally displaced children’s socialization in the absence of their biological parents. Thus, our research problem falls within the scope of a vast psycho-sociological analysis aroused by profound internal changes focused on affection in these young internally displaced children, with regard to the challenges and obligations that are incumbent upon family substitutes.
Keywords: affection, parenthood, socialization, challenges, obligations.
Oyeka Chiamaka Ngozi
Des féministes sont d’avis que lorsqu’on verse une somme pour la dot dans le mariage, cela réduit les femmes mariées à des marchandises vendues sur le marché. Par ailleurs, certains hommes mariés réagissent face à la moindre provocation mineure en disant « nwaanyị m ji ego m nụta » (une femme que j’ai épousée avec Mon argent). L’attitude des deux sexes à l’égard de la valeur matérielle de la mariée est la motivation de cette étude qui se propose d’étudier la tendance du discours sur la valeur matérielle de la mariée. L’étude a pour but d’examiner la tendance du discours sur le paiement de la dot entre les familles de la jeune fille qui est sur le point d’être donnée en mariage et celle du mari qui cherche à obtenir sa main en mariage, en vue de découvrir les principales personnes impliquées dans l’interaction, la ou les raison(s) derrière le paiement de la dot, la dot payée pour les différentes catégories de femmes, et la différence entre le paiement de la dot dans le passé et aujourd’hui. Cinq villes dans les zones de gouvernement local d’Idemili et de Nnewi, toutes deux dans l’État d’Anambra, ont été choisies pour la recherche. Une méthode mixte a été utilisée pour recueillir les données. Les résultats révèlent que des relations très proches des familles de la future mariée et du futur marié sont impliquées dans le discours. Des bâtons avec des étiquettes représentant une certaine somme d’argent sont utilisés dans la négociation. Les bâtons sont maintenus sur le sol afin que les esprits ancestraux soient témoins de la négociation et du sceau du mariage. La communication se fait à la fois verbalement et non verbalement. Autrefois, le père de la jeune fille attendait avec impatience la fortune de la mariée et liait ce qu’il en tirait à un projet. Aujourd’hui, un jeton est versé comme dot pour sceller la relation conjugale. Pour les Igbos, la dot est ce qui donne à une femme du prestige dans son foyer conjugal et ce qui est payé dépend de l’accord de la ville de la jeune fille, et pas nécessairement de ses qualifications. Dans une situation où le mariage a échoué, c’est le retour à la famille de la mariée de l’argent
exact versé comme dot à la mariée qui marque la fin de l’union conjugale. L’étude conclut que les Igbos attachent une grande valeur au mariage d’où l’implication des deux familles dans la négociation et le scellement de la relation par une dot. Ils ne considèrent en aucun cas le versement de la dot comme une transaction commerciale, mais plutôt comme une tradition prestigieuse. Une telle compréhension contribuera grandement à corriger les fausses idées que certaines se font sur le concept de la dot.
Mots clés : mariage, valeur matérielle de la mariée, négociation, transaction commerciale, esprits ancestraux
Some feminists argue that the payment of bride-wealth in marriage reduces married women to pieces of commodities that are sold in the market. On the other hand, some married men retort, “nwaanyị m ji ego m nụta’ (a woman I married with my money) in the face of a minor provocation. The attitude of both sexes on bride-wealth is the motivation for this study which sets out to investigate the trend of discourse on payment of bride-wealth between the families of a maiden about to be given out in marriage and that of the groom seeking for her hand in marriage, with a view to finding out the major people involved in the interaction, the reason(s) behind the payment of the bride-wealth, the bride-wealth paid for different categories of women, and the difference between the payment of bride-wealth in time past and at present. Five towns in Idemili and Nnewi Local Government Areas, both in Anambra State were purposively chosen for the research. Mixed method was used to source data. Findings reveal that very close relations from the families of the bride and groom to-be, are involved in the discourse. Sticks with tags representing some amount of money are used in the negotiation. The sticks are kept on the ground so that the ancestral spirits will be witnesses to the negotiation and the seal of the marriage. The communication is done both verbally and non-verbally. In time past, the father of the maiden looked forward to the bride-wealth and ties whatever he gets from it to a project. Presently, a token is paid as bride-wealth to seal the marital relationship. For the Igbo, the bride-wealth is what gives a woman prestige in her marital home and what is paid depends on the agreement of the town of the maiden and not necessarily on her qualifications. In a situation where the marriage failed, it is the return of the exact money paid as bride-wealth to the bride’s family that marks the end of the marital union. The study concludes that the Igbo attach high value to marriage, hence the involvement of the two families in the negotiation and the sealing of the relationship with a bride-wealth. They do not in any way see the payment of bride-wealth as a market transaction, rather, as a prestigious tradition. Such understanding will go a long way in correcting the misconception of some folks on the concept of bride-wealth.
Keywords: marriage, bride-wealth, negotiation, market transaction, ancestral spirits
Rakotomalala & Jean Robert
De SAUSSURE à GRÉIMAS, en passant par WITTGENSTEIN, la possibilité de mémorisation s’organise de manière binaire. Tout le problème de la linguistique se résume dans ce passage : « dans la langue, il n’y a que des différences » (SAUSSURE, 1982[1972], p. 166). Pourtant, nous allons nous servir d’un phénomène plus vaste qui préside au rapport du langage à la mémoire : il s’agit de la narrativité dont la première analyse connue se trouve chez Aristote (384-322 av. J.-C.). Mais nous allons aller encore plus loin en proposant d’explorer le rapport du langage à la mémoire dans ce que DONALD appelle le stade mythique de l’humanité.
Mots clés : langage, différence, narrativité, temporalité close, temporalité ouverte.
From SAUSSURE to GRÉIMAS, via WITTGENSTEIN, the possibility of memorization is organized in a binary way. The whole problem of linguistics can be summed up in this passage: « in language, there are only differences ». (SAUSSURE, 1982[1972], p. 166) However, we will use a larger phenomenon that presides over the relationship of language to memory: it is narrativity, the first known analysis of which is found in Aristotle (384-322 BC). But we will go even further by proposing to explore the relationship of language to memory in what DONALD calls the mythical stage of humanity.
Keywords: language, difference, narrativity, closed temporality, open temporality
Takam Omer
Le poème « Dénonciation civique », de l’écrivain camerounais René Philombe, est une fustigation de l’égoïsme de l’homme. L’auteur décrit et décrie le comportement avide d’un être anonyme qui, ne s’en tenant pas à ce qui lui revient et lui suffit, accapare la part des autres dans l’unique plaisir de se voir dans l’abondance, tandis que les autres se trouvent dans le dénuement total. Le poème pose le problème de l’avidité de l’humain qui veut tout avoir pour lui seul, au détriment des autres. De cela procède la problématique suivante : comment l’auteur traite-t-il l’égoïsme en le faisant percevoir sous une configuration particulière ? Comment les signes linguistiques se prêtent- ils à caractériser cette particularité de la schématisation de l’égoïsme ? Se décline-t-il dans cette caractérisation particulière de l’égoïsme une stylisation du langage ? C’est dans un langage configuré en figures que le poète anathémise l’égoïsme. Ce qui justifie l’approche stylistique de ce travail, laquelle est menée suivant la démarche sémasiologique. Il ressort de l’analyse que l’égoïsme est présenté dans le texte comme un mal qui fait de l’humain un insensé. L’égoïste est configuré comme un être préjudiciable pour la bonne marche de la société, et doit en être écarté. Ce sujet est un appel que l’écrivain lance à l’endroit des humains à avoir en horreur l’égoïsme. Il est un appel à l’altruisme et au sens du partage.
Mots-clés : égoïsme, caractérisation, figures, stylistique, sémasiologique
The poem « civic Denunciation », of the Cameroonian writer René Philombe, is a condemnation of the selfishness of man. The author describes and condemns the selfish behaviour of an unknown being who, not wanting to dwell on what is his and is sufficient to him, takes hold of that of others in the unique pleasure to be in abundance while others are in total need. The poem sets the problem of greed of human being who seeks to keep all for him to the detriment of others. From there comes the problematic: how does the author treat selfishness by bringing it out in a particular shape? How linguistic signs come to characterize that particularity in the presentation of egoism? Does it show out from that characterization of egoism a stylization of the language? It is through a language made of figures of speech that the poet condemns egoism. This justifies the stylistic approach of this work, which is led following the semasiological order. It has come out from the analysis that egoism is presented in the text as an evil which makes of the human a senseless person. The egoistic person is portrayed as a wrong person as regards to the well-being of the society, and is to be sent away from it. This topic is a call of the writer to humans to hate egoism. It is a call to altruism and share.
Keywords: selfishness, characterization, figures of speech, stylistic, semasiology
Cissé Mohamadou Hassane
La figure de la femme est constamment exploitée dans l’espace des cinémas africains, tantôt pour exprimer des valeurs qu’elle incarne, tantôt pour mettre en exergue les missions dont elle est investie au sein de sa communauté. Elle est une figure active présentée comme un principal sujet de quête attaché à la famille, cellule de base de la société, et dont l’action s’étend au niveau communautaire au regard des causes collectives auxquelles elle s’engage régulièrement. L’objet de la présente réflexion est de proposer une analyse sémiotique de la figure de la femme telle qu’elle est configurée dans les films de fiction Sia, le rêve du python (2001), de Dani Kouyaté, Timbuktu (2014), de Abderrahmane Sissako et Guimba, un tyran, une époque (1995) de Cheick Oumar Sissoko en vue de mettre en lumière les motivations de la création et la mise en discours de ce personnage, puis analyser son statut dans cet espace filmique. Dans ces œuvres, la figure de la femme se présente comme un miroir fort empreint des aspects de la société africaine à (re)découvrir et comme un moyen de révélation des aspirations des peuples africains en termes de valeurs axiologiques et idéologiques
Mots-clés : Axiologie – culture – idéologie – néo-colonialisme – sémiotique
The semiotic status of the figure of the woman in the African cinematographic space. Case study: ‘‘Timbuktu’’ (2014) by Abderrahmane Sissako, ‘‘Sia, le rêve du python’’ (2001) by Dani Kouyaté, and ‘‘Guimba, un tyran, une époque” (1995), by Cheick Oumar Sissoko
Abstract
The figure of the woman is constantly exploited in the space of African cinemas, sometimes to express the values that she embodies, sometimes to highlight the missions with which she is invested within her community. She is an active figure presented as a main subject of quest attached to the family, the basic unit of society, and whose action extends to the community level with regard to the collective causes to which she regularly engages. The object of this reflection is to propose a semiotic analysis of the figure of the woman as it is configured in the fiction films Sia, le rêve du python (2001), Dani Kouyaté, Timbuktu (2014), Abderrahmane Sissako and Guimba, a tyrant, an era (1995) by Cheick Oumar Sissoko in order to highlight the motivations of the creation and the discourse of this character, then analyze his status in this filmic space. In these works, the figure of the woman is presented as a strong mirror imbued with aspects of African society to be (re)discovered and as a means of revealing the aspirations of African peoples in terms of axiological and ideological values.
Keywords: Axiology – culture – ideology – neo-colonialism – semiotics
Kone Drissa