Vol.1_n°1
La revue Cinétismes (https://www.revue-cinetismes.com/ ISSN-L2791-2973//E-ISSN-2791-2981) est une revue internationale pluridisciplinaire qui permet de rapporter des publications originales sur le langage en rapport avec les domaines des humanités, qu’elles couvrent les lettres, les sciences humaines ou sociales, du moins une partie, ou qu’elles soient numériques. Bilingue, elle accepte des contributions d’expression anglaise et française. Bi-semestrielle, elle paraît deux fois par an, en février et en septembre, avec la possibilité d’avoir éventuellement 02 numéros spéciaux par thématiques.
Le cinétisme est un concept de la psychomécanique (ou psychosystématique) du langage de Gustave Guillaume. Il procède de l’idée d’un dynamisme de création naturellement présent dans l’esprit humain et qui détermine sa capacité à concevoir des images plus ou moins achevées des faits de langue. Le cinétisme nous introduit à la connaissance profonde d’un objet, cet objet fût-il le temps.
Par la pluralisation, Cinétismes, nous en ouvrons le champ des possibles, avec pour idéal de créer des ponts : 1. au plan disciplinaire entre les sciences du langage avec d’autres sciences connexes apparemment opposées ; 2. au plan de la coopération Sud-Sud, entre les chercheurs du continent africain entre eux et entre eux avec ceux hors du continent dans le cadre d’une coopération Nord-Sud gagnant-gagnant; et 3. au plan du développement durable, pour donner une tribune d’expression, d’expérimentation et de visibilisation des travaux scientifiques originaux et de leurs résultats de ces travaux sur le Continent ou ailleurs, qu’il s’agisse d’autrices et d’auteurs confirmé.e.s ou de chercheuses et chercheurs débutant.
Cinétismes rime donc avec émulation, mise en application, diffusion de la recherche et des savoirs locaux et coopération équilatérale. Les cinétismes matérialisent des trajectoires, présentent le degré de pénétration de l’unité linguistique à travers diverses recherches et sciences connexes. L’organisation interne de la revue permet de satisfaire les normes du peer-review et est en open access, ce qui lui permet de prétendre à un classement international. Le prochain appel thématique est en cours. Il explore le « Système langage-mémoire : applications, critiques & perspectives ». Le terme des soumissions est fixé au 1er novembre 2022 et le numéro est à paraître au 1er février 2023. Quant au numéro varia, il fait l’objet d’un appel permanent.
le Comité de Rédaction qui définit la ligne éditoriale rassemble les compétences à la fois scientifiques et organisationnelles nécessaires à la réalisation de la revue et à l’application de la politique éditoriale, des règles de sélection et du rythme de publication. Il définit les sommaires, assure l’équilibre thématique de la revue, programme les numéros spéciaux thématiques. Le Secrétariat technique de rédaction est directement rattaché au Comité de Rédaction et intégré à la communauté scientifique: il réceptionne et enregistre les contributions, organise les réunions des membres de la rédaction, assure les tâches matérielles de circulation des manuscrits pour les expertises, entretient les relations avec les auteurs, prépare les textes, vérifie les bibliographies, suit les étapes de fabrication, relit et corrige ;
le Comité de Lecture constitué en instance ou en permanence en fonction des thématiques traitées est composé d’universitaires et de chercheurs, d’experts multidisciplinaires faisant office de lecteurs invités à évaluer les articles avant publication. Accepté pour publication en l’état, accepté pour publication après révisions mineures, accepté pour publication après modifications majeures (y compris refonte du texte), refusé pour publication sont autant d’avis que peut émettre un expert, spécialiste reconnu d’un champ, après lecture critique d’un manuscrit. La nouveauté des résultats, l’intérêt de l’hypothèse, la qualité de la démonstration, la force de l’appareil critique, la clarté des illustrations sont autant de critères d’évaluation en faveur d’une publication. Comme pour toutes les revues à Comité de Lecture deux expertises par manuscrit, voire une troisième en cas d’avis contradictoire, souvent assuré anonymement, sont requis ;
le Comité Scientifique constitué d’experts reconnus au-delà de la caution scientifique qu’ils apportent à la discipline.
Ce numéro, pour une première parution, se veut à thèmes libres (varia). Parmi les 14 contributions, 04 sont le fruit de doctorantes et doctorants, 03 de post-doctorantes et post-doctorants. Les 07 autres sont le fruit des recherches d’auteurs confirmés. Ces 14 articles sont classés sur la base de l’ordre alphabétique du nom d’auteurs:
- Dans leur article sur le Métalangage et métadiscours sur la renaissance africaine : quels enjeux ?, Adiobo Mouko Raphaël et Njike Mélanie HL montrent quels sont les stratégies explicatives et argumentatives mises en place pour rendre acessible le discours sur la Renaissance africaine et les moyens pour ce faire, en s’inspirant des enjeux associés au discours en interaction.
- Dans une seconde contribution (Le cinéma d’animation ivoirien, une nouvelle approche esthétique dans le secteur cinématographique), Adou Abran Béatrice s’interroge sur les caractéristiques de la nouvelle approche esthétique des films d’animation ivoiriens, notamment en mettant en mettant en lumière la façon dont celui-ci tente de gagner ses lettres de noblesse.
- Ben Ali Malika (Les apports du performatif dans la théorie littéraire) dans une approche transdiciplinaire, analyse les liens entre la pragmatique et la théorie littéraire, pour mettre en relief les fortunes du concept de performativité et aboutit à la conclusion que le langage tend plus souvent à accomplir des actions qu’à les rapporter.
- Dior Harouna (Différence de variabilité dans la conjugaison: le cas du présent en pulaar et en français) interroge la relation entre l’une des langues nationales du Sénégal, le pulaar du Fouta Toro, qui est un dialecte du peul de la branche nigéro-congolaise, et le français qui est une langue romane, notamment les spécificités de conjugaison verbale de chacune de ces deux langues, pour parvenir au résultat que la 1ère est aspectuelle alors que la 2e, en plus de l’aspect, tient compte d’autres paramètres.
- Le « parenticide » symbolique, transformé en paradigme, est analysé au prisme du modernisme dans ses nouvelles orientations des rapports parents/enfants dans une œuvre d’Hervé Bazin par Eloundou Mvondo Charles Sylvain (La déconstruction de la figure parentale par le personnage de l’enfant dans le roman contemporain, le cas de Vipère au poing de Hervé Bazin), en convoquant la sémiotique du personnage.
- Dans son article Opaque organization of votes, manipulation of identities and electoral conflict in the Mayo-Louti Division since 1990, Hassana interroge, sur la base de données et d’études expérimentales, la relation entre la démocratie (adoptée en 90) et son échec aujourd’hui, et en arrive à la conclusion que les conflits électoraux permanents dans l’aire étudiée découlent de l’instrumentation des identités ethno-communautaires.
- Kehi Franck Donal (‘‘Sahara ghetto’’ et généralisation des prisons privées en Libye), analyse le vécu des migrants subsahariens dans la ville de Bani Walid majoritairement habitée par la tribu Warfalla dans le désert libyen, dans le cadre d’analyse des trajectoires sociohistoriques communes ou individuelles, en rendant compte des étapes migratoires, de la collaboration des groupes-armés réseaux et de l’urgence d’une action collective ciblée en faveur de la protection des droits humains.
- Lô Demba, nous ramenant au sexisme dans la littérature (La stigmatisation de la femme face à l’exaltation de l’héroïsme féminin dans Antigone de Sophocle et dans Phèdre de Jean Racine), analyse la représentation de la femme par la classe masculine, à partir des œuvres Phèdre et Antigone de Jean Racine et Sophocle, en leur opposant son propre regard, comme celle-ci s’offre et prend sa liberté.
- L’article de Lokonon Clémentine Rosemonde Mahougnon (2022, discours politiques de vœux en contexte COVID 19 : la question des faces de l’instance locutrice) montre les analogies et différences entre le moi discursif, constructeur d’une interaction, et sa personnalité sur l’axe d’échange dans un contexte de crise comme la pandémie COVID 19, en validant la thèse selon laquelle un nouveau registre outre que celui du polissement de faces intervient dans les productions discursives circonstancielles.
- Dans son article avec Kouassi Konan Stanislas (Étude syntaxico-sémantique des titres des articles de la presse écrite de Côte d’Ivoire), N’guessan Kouassi Akpan Désiré procède à une classification typologique des titres retenus avant d’étudier leur syntaxe en vue de faciliter leur interprétation (contenu, épistémique, acte de langage).
- Dans son article traitant de Politesse et discours épistémique avec Adiobo Mouko Raphaël, Njike Mélanie HL analyse la posture discursive de l’expert en l’opposant au regard de ses pairs et met en lumière les manœuvres linguistiques et non linguistiques auxquelles il fait appel, notamment à l’écrit, dans le cadre du discours épistémique, pour préserver garder la pleine maîtrise de son sujet et préserver sa face et celles des autres.
- La contribution de Nkoua Essondjo Mike Hans Emmanuel avec Gaimatakone Dalta (Chefs d’établissement et bonnes pratiques collaboratives, un atout majeur de rendement scolaire au secondaire) s’intéresse au climat de travail instauré par les chefs d’établissement secondaire dont il considère les pratiques collaboratives comme un atout majeur pour un bon rendement global, qu’il s’agisse des taux de réussite, des palmarès desdits établissements scolaires aux différents examens certificatifs nationaux, en s’appuyant sur une analyse des comportements des différents maillons pédagogiques de ces institutions.
- Rakotomala Jean Robert (La préposition et ses influences) donne une analyse pragmatique des adnominaux, ensuite de la pronominalisation et enfin de la transformation infinitive le cadre de la grammaire générative et transformationnelle.
- Rasolofomasy Simon Seta (Le genre oral « ohabola » et la société bara à Madagascar) revient sur l’usage que l’on peut faire en littérature orale « bara » du genre « ohabola », en explorant les messages évoqués sur ce genre littéraire aux plans lexicaux et thématiques, afin de les faire connaitre au citoyen, et valide sa légitimité en donnant au contexte des faits socio-économiques un rôle central, cela dans une perspective socio-stylistique et anthropolinguistique.
- Enfin, Razamany Guy et Tsiarify Lalao Soa Adonis (Religion et société à Madagascar : conception mystique des « sakalava » sur la Covid-19) examinent l’imaginaire des Malgaches sur la Covid-19, notamment leur réticence à adhérer aux mesures édictées dans la lutte contre cette pandémie. Pourquoi les Malgaches se confient-ils à leurs ancêtres pour éviter en comparant sur la base de données expérimentales des stratégies d’enseignement de l’orthographe dans deux cantons alémaniques (Berne et Argovie).
Mandou Ayiwouo Faty-Myriam
SOMMAIRE
ADIOBO MOUKO Raphaël & NJIKE Mélanie HL
La renaissance africaine, loin de se hisser uniquement comme courant de pensée, s’établit aujourd’hui comme un domaine d’étude. De ce fait, il se constitue l’objet de nombreux travaux scientifiques dont la portée dépasse le seul continent africain. Or, derrière chaque domaine scientifique se construit un discours qui implique un métalangage du domaine et un métadiscours conséquent. Cette langue de spécialité remplit également des buts communicationnels, lesquels réalisent un ensemble d’enjeux propres à la notion d’interaction. Il s’agit d’enjeux informationnel et relationnel. L’intérêt de ce papier est donc de montrer quel métalangage s’est constitué autour de la renaissance africaine, puis les stratégies explicatives et argumentatives mises en place pour rendre lucide ce langage technique. Enfin, il s’agit de dire comment ces moyens réalisent les buts de ce courant de pensée, en s’inspirant des enjeux associés au discours en interaction.
Mots clés : renaissance africaine, discours scientifique, métadiscours, stratégies, enjeux
The African Renaissance has evolved over the years, from its status of school of thought to that of scientific domain. Thus, it has been the backbone of numerous studies both within and out of Africa. Meanwhile, every scientific field assumes a technical language and a consequent meta-language or meta-discourse that serves the fulfillment of its informational and relational communicative goals. The aim of this paper is to highlight the meta-language that has developed within the scope of the African Renaissance and thus, the explanatory and argumentative strategies underscored in the aim of ensuring the clarity of the message expressed by this renaissance. To highlight this interactive activity, reference is made to the tenets of the theory of interactive discourse.
Keywords: African Renaissance, academic discourse, meta-discourse, strategies, stakes
Longtemps considérés comme une forme de divertissement, les films d’animation sont de véritables outils d’apprentissage. Le film d’animation est en pleine croissance dans les pays africains ; bien que le secteur rencontre d’énormes problèmes, le cinéma d’animation reflète une véritable richesse de formes et véhicule une diversité de contenus. Il permet de toucher différents publics tout en les sensibilisant. Les films d’animation ivoiriens sont porteurs de messages politico sociaux, dénonçant certaines tares de la société ou défendant certaines idéologies. Destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes, ces films proposent une esthétique particulière souvent teintée d’humour. Loin d’être un hochet pour enfants, les films d’animation ivoiriens sont de véritables moyens de communication et de sensibilisation. Les films constituant le corpus de cette étude transcrivent les réalités endogènes de l’Afrique et celles de la Côte d’Ivoire à travers leur thématique et la singularité de leur style. Le corpus de cette étude montre que le film d’animation peut avoir une fonction autre que la distraction. En effet, il peut être un vecteur d’éveil de conscience, de promotion, d’éducation, etc. Dès lors, il convient de s’interroger sur les caractéristiques de la nouvelle approche esthétique des films d’animation ivoiriens. Le cinéma d’animation ivoirien tente de gagner ses lettres de noblesse ces dernières années avec la réalisation de films assez singuliers au point de créer une nouvelle approche esthétique dans le secteur cinématographique.
Mots clés : Film d’animation, cinéma, esthétique, nouvelle approche, production
Long considered a form of entertainment, animated films are true learning tools. The animation film is growing rapidly in African countries; although the sector faces enormous problems, the animation film reflects a real wealth of forms and conveys a diversity of content. It allows to reach different audiences while raising their awareness. Ivorian animated films carry political and social messages, denouncing certain social flaws or defending certain ideologies. Intended for children as well as adults, these films offer a particular aesthetic often tinged with humor. Far from being a rattle for children, Ivorian animated films are real means of communication and awareness. The films that make up the corpus of this study transcribe the endogenous realities of Africa and Côte d’Ivoire through their themes and the singularity of their style. The corpus of this study shows that the animated film can have a function other than entertainment. Indeed, it can be a vector of awareness raising, promotion, education, etc. Therefore, it is appropriate to question the characteristics of the new aesthetic approach of Ivorian animation films. The Ivorian animation cinema is trying to gain its credentials in recent years with the realization of films singular enough to create a new aesthetic approach in the film industry.
Keywords: Animation film, cinema, aesthetics, new approach, production
Dans la perspective d’une approche interdisciplinaire et pluridisciplinaire, cette contribution analyse les liens entre la pragmatique qui est une science de langage et la théorie littéraire. Elle a pour but de mettre en relief les fortunes de la théorie des actes de langage dans la littérature et plus précisément sur son concept de performativité qui nous a montré combien le langage tend plus souvent à accomplir des actions qu’à les rapporter. La notion du performatif a une pertinence évidente pour les champs littéraires, il s’agit en fait de s’intéresser à ce que la littérature « fait », autant qu’à ce qu’elle dit. En effet, Cette théorie des actes de langage inventée par Austin et développée par Searle nous aide à penser la littérature comme un acte, c’est-à-dire comme performative ; elle n’est plus faite de pseudo-affirmations sans importance, mais au contraire elle acquiert une place cruciale au sein des actes de langage qui changent le monde de l’individu et de la société en général en accomplissant des actes. Ce concept a connu un autre tournant dans l’œuvre de Jacques Derrida intitulé « Signature, Evénement, contexte » dans lequel il a montré que l’itérabilité est la condition de possibilités des performatifs. Selon lui l’acte de littérature dépend d’un mélange complexe et paradoxal de constatifs et de performatif, un mélange considéré comme la structure fondamentale des textes quelque que soit leur nature. La théorie de John Searle développée par Gérard Genette nous aide à ne pas faire la confusion entre les actes réels et les actes de fiction. Selon eux, la fiction constitue « un jeu de langage » distinct des autres actes de langage. Ce jeu de langage est précisément un acte de feintise, c’est-à-dire un acte intentionnellement différent de l’acte de langage.
Mots clés : performatif, intention illocutoire, itérabilité, pragmatique, acte de feintise
From the perspective of an interdisciplinary and multidisciplinary approach, this contribution analyzes the links between pragmatics, which is a science of language, and literary theory. Its purpose is to highlight the fortunes of the theory of speech acts in the literature and more precisely on its concept of performativity which has shown us how much language tends more often to accomplish actions than to report them. The notion of the performative has an obvious relevance for the literary fields, it is in fact a question of being interested in what literature « does », as much as in what it says. Indeed, this theory of speech acts invented by Austin and developed by Searle helps us to think of literature as an act, that is to say as performative; it is no longer made up of meaningless pseudo-affirmations, but on the contrary it acquires a crucial place within the acts of speech which change the world of the individual and of society in general by performing acts. This concept experienced another turning point in the work of Jacques Derrida entitled “Signature, Event, Context” in which he showed that iterability is the condition of possibility for performatives. According to him, the act of literature depends on a complex and paradoxical mixture of the observative and the performative, a mixture considered as the fundamental structure of texts whatever their nature. John Searle’s theory developed by Gérard Genette helps us not to confuse real acts with fictional acts. According to them, fiction constitutes “a language game” distinct from other speech acts. This language game is precisely an act of pretense, that is, an act intentionally different from the act of language.
Keywords: performative, illocutionary intention, iterability, pragmatics, act of pretense
La fondation de Saint-Louis du Sénégal en 1659 est selon Jacques Bernier (1976, p. 454) le début de l’influence française en Afrique de l’Ouest. Ce moment est considéré comme étant parmi les premiers contacts entre les Français et les Sénégalais. Cependant, selon Ibrahima Seck (2012, p.49), au milieu du 15e siècle, il y a eu un premier contact des navigateurs français avec le fleuve Sénégal même si ce n’est qu’en 1638 que Thomas Lambert, capitaine Dieppois, a fondé un établissement fixe en construisant une loge de commerce sur la pointe de Bieurt, située à trois lieues de l’embouchure du fleuve. Depuis ces passages, les langues autochtones et la langue de l’ancien colonisateur entretiennent des relations socio-historiques irréversibles. Mais au-delà de celles-ci, il y en aurait de plus conflictuelles émanant de ce maintien du français au statut de langue officielle au détriment des langues locales/nationales qui peinent à se propulser. Néanmoins, grâce à leur proximité depuis des décennies, il est évident que leur contact engendre des faits qui méritent d’être étudiés linguistiquement. Cet article aborde alors la relation entre l’une des langues nationales du Sénégal, le pulaar du Fouta Toro, qui est un dialecte du peul de la branche nigéro-congolaise, et le français qui est une langue romane. Qu’est-ce qui fait réellement la particularité de la conjugaison de chacune de ces deux langues ? L’étude a pu démontrer que la conjugaison du pulaar est aspectuelle alors que celle du français, en plus de l’aspect, tient compte d’autres paramètres.
Mots-clés : variabilité, pulaar, conjugaison, verbe, voix
The foundation of Saint-Louis du Sénégal in 1659 is, according to Jacques Bernier (1976, p. 454), the beginning of French influence in West Africa. This moment is considered to be among the first contacts between the French and the Senegalese people. However, according to Ibrahima Seck (2012, p.49), in the middle of the 15th century, there was a first contact of French navigators with the Senegal River even if it was not until 1638 that Thomas Lambert, captain Dieppois, founded a permanent establishment by building a trading lodge on the Pointe de Bieurt, located three leagues from the mouth of the river. Since these passages, the indigenous languages and the language of the former colonizer have maintained irreversible socio-historical relations. But beyond these, there would be more conflicting ones emanating from this maintenance of French as an official language to the detriment of local/national languages which paint to propel themselves. Nevertheless, thanks to their proximity for decades, it is obvious that their contact generates facts that deserve to be studied linguistically. This article then discusses the relationship between one of the national languages of Senegal, the Pulaar of Fouta Toro, which is a dialect of the Fulani of the Niger-Congolese branch, and French which is a Romance language. What is really special about the conjugation of each of these two languages? The study was able to demonstrate that the conjugation of Pulaar is aspectual while that of French, in addition to aspect, takes into account other parameters.
Keywords: variability, pulaar, conjugation, verb, voice
La présente étude est une réflexion sur la désacralisation de la figure parentale par le personnage-enfant qui n’y trouve plus un modèle. Le parent, depuis le mythe chrétien avec les parents de Jésus, a toujours symbolisé la protection, la sécurité, l’amour et la responsabilité. Dès lors, il représente une force invincible pour son enfant, une source d’inspiration et une garantie de succès. Dans cette veine, l’harmonie et la paix sous-tendent les rapports entre ces membres de famille. Ce principe naturel se détériore avec l’évolution du monde. Le modernisme offre de nouvelles orientations dans les rapports parents/enfants. Ainsi, le changement de paradigme entraîne fatalement le renversement des valeurs, changement matérialisé par la défiance et le mépris du parent. On assiste à un « parenticide » symbolique. Cette réflexion propose un décryptage de la déconstruction de la figure parentale par le personnage de l’enfant dans l’univers d’Hervé Bazin qui scénarise un drame familial dans Vipère au poing (1948). Jean Réseau fait partie de ces personnages-enfants qui bafouent l’autorité parentale pour s’affranchir. Il projette même d’empoisonner sa mère pour sortir de son autorité cassante. Pour mieux comprendre les mobiles, les manifestations et les conséquences d’une telle décrépitude relationnelle, il est opportun de convoquer la sémiotique du personnage dont le mode opératoire apprécie les différentes étapes inhérentes à l’étude du personnage, considéré comme un signe discursif. Les causes du conflit, la révolte du personnage-enfant et les conséquences constituent les points saillants de cette étude.
Mots-clés : conflit, déconstruction, figure parentale, personnage-enfant, sémiotique
This study reflects on the desacralization of the parental figure by child characters who no longer find it a model. The parent, since Christian mythology with the parents of Jesus, has always symbolized protection, security, love and responsibility. They are, therefore, a source of inspiration and a guarantee of success for their children. In this vein, harmony and peace underlie the relationship between these family members. This natural principle is deteriorating with the evolution of the world. Modernism offers new directions in parent/child relationships. From then on, the change of paradigm inevitably leads to the reversal of values materialized by the defiance and contempt of the parent. We are witnessing a symbolic ‘parenticide’. This research proposes a deciphering of the deconstruction of the parental figure by the character of the child in the vision of Hervé Bazin who scripted a family drama in Vipère au Poing (1948). Jean Rezeau is one of those child characters who deconstruct parental authority in order to free himself. He even plans to poison his mother to get out of her brittle authority. In order to better understand the motives, manifestations and consequences of such a relational decrepitude, it is appropriate to call upon the Semiotics of Character, whose modus operandi appreciates the different stages inherent in the study of character, considered as a discursive sign. The causes of the conflict, the revolt of the child’s character and the consequences are the main points of this study.
Keywords: conflict, deconstruction, parental figure, character-child, semiotics
L’échec économique et politique observé au Cameroun vers les années 1980 a fait à ce que la démocratie survenue au début des années 1990 soit accueillie dans l’enthousiasme par la population. Elle été perçue non seulement comme une autre forme de libération des peuples, après celles du pays en 1960, mais aussi comme une réponse aux défis de la mal gouvernance observée dans le territoire pendant la période d’Ahmadou Ahidjo. Toutefois, l’adoption de la démocratie a plutôt engendré des conflits et des violences pendant les échéances électorales. Ces rivalités politiques sont causées par la mauvaise organisation des scrutins et surtout par l’instrumentalisation des identités ethniques, tribales et religieuses, dont les caractéristiques sont l’effritement des alliances ethno religieux, la menacer l’ordre social, le sous-développement économique et les difficultés d’intégration nationale. Dès lors, il est question dans ce travail de montrer que l’organisation opaque des élections et la manipulation des identités pendant les périodes électorales sont les fondements des conflits et des violences politiques en contexte démocratique au Cameroun depuis 1990. La réalisation de ce travail est basée sur l’exploitation des données écrites, orales et iconographiques. L’usage de la démarche pluridisciplinaire et la méthode empirico déductive ont conduit aux résultats suivants. Dans un premier temps, les trucages observés autour de l’organisation des scrutins par les organes en charge à causer des conflits électoraux dans plusieurs villes du Cameroun comme Mayo-Louti, Ngaoundéré et Maroua. Dans une seconde partie il ressort que la politisation des religions et les regroupements ethno communautaires sont identifiés comme les fondements des violences électorales au Cameroun en contexte démocratique.
Mots clés : démocratie, trucage des votes, synchronie, conflits électoraux, Mayo-Louti
The economic and political failure observed in Cameroon around the 1980s meant that the democracy that occurred in the early 1990s was enthusiastically welcomed by the population. It was perceived not only as another form of liberation of the peoples, after those of the country in 1960, but also as a response to the challenges of poor governance observed in the territory during the period of Ahmadou Ahidjo. However, the adoption of democracy has rather generated conflicts and violence during the electoral process. These political rivalries are caused by the poor organization of the polls and above all by the instrumentalisation of ethnic, tribal and religious identities, the characteristics of which are the erosion of ethno-religious alliances, the threat to social order, economic underdevelopment and difficulties of national integration. Therefore, it is a question in this work of showing that the opaque organization of elections and the manipulation of identities during electoral periods are the foundations of conflicts and political violence in a democratic context in Cameroon since 1990. The realization of this work is based on the exploitation of written, oral and iconographic data. The use of the multidisciplinary approach and the empirical deductive method led to the following results. At first, the rigging observed around the organization of the polls by the bodies in charge caused electoral conflicts in several cities of Cameroon such as Mayo-Louti, Ngaoundéré and Maroua. In a second part, it emerges that the politicization of religions and ethno-community groups are identified as the foundations of electoral violence in Cameroon in a democratic context.
Keywords: democracy, votes rigging, synchrony, electoral disputes, Mayo-Louti
La généralisation des prisons privées en Libye impliquait une inflation carcérale de certaines catégories de migrants en circulation pendant la crise migratoire. Cette inflation carcérale témoignait de la redéfinition de certains principes de collaboration institués entre les acteurs du système migratoire. Partant d’une approche expérimentale, l’article se propose de mettre en lumière la division du travail caractérisant les manières d’organisation familiales des groupes armés-réseaux dans la gestion des migrants-prisonniers. Ensuite, cet article met en lumière la nature des rapports structurant les différents acteurs dominants inscrits dans le processus de libération des migrants prisonniers. Enfin, l’article montre les logiques communautaires de survie et les stratégies d’adaptations individuelles développées par les migrants-prisonniers à l’intérieur de cet univers carcéral rural (Sahara ghetto).
Mots clés : Groupes armés, Institution carcérale, Insécurité, Migrant, Libye
‘Sahara ghetto‘ and generalization of private jails in Libya
The generalization of private prisons in Libya implied a prison inflation of certain categories of migrants in circulation during the migration crisis. This increase in prisons testified to the redefinition of certain principles of collaboration instituted between the actors of the migratory system. Starting from an ethnographic approach, the article proposes to shed light on the division of labor characterizing the ways of family organization of armed groups-networks in the management of migrant-prisoners. Then, this article sheds light on the nature of the relationships structuring the different dominant actors involved in the process of freeing migrant prisoners. Finally, the article shows the community logics of survival and the individual adaptation strategies developed by the migrant-prisoners inside this rural prison universe (Sahara ghetto).
Keywords: Armed groups, Prison institution, Insecurity, Migrant, Libya.
LÔ Demba
Cette étude s’est proposée de réfléchir, à la fois, sur la représentation de la femme impuissante et stigmatisée et son refus de se soumettre à cette fortune dans laquelle la classe masculine veut l’abandonner. En analysant les œuvres Phèdre et Antigone respectivement produites par Jean Racine et Sophocle, nous avons tenté de montrer que les deux poètes décrivent d’une manière similaire la figure de la femme privée du droit d’agir et de parler. Cependant, nous constatons que Sophocle propose une figure plus engagée et plus audacieuse que Racine même s’il est vrai que les deux dramaturges ont tous mis sur scène la lutte des femmes contre leur destin. Suite à une telle démarche, nous avons fini par découvrir que notre travail se placerait dans une tournure cherchant à donner à cette même figure la puissance que les hommes lui ont refusé dans ces poèmes dramatiques de Racine et de Sophocle. Force est donc de noter que dans notre travail, nous avons démontré que la femme a toujours voulu s’offrir une place de choix dans la société malgré les lois rigides et dogmatiques établies contre elle. De ce fait, nous sommes partis de la représentation de la figure marginalisée à la femme révoltée qui s’est offert sa propre liberté.
Mots-clés : stigmatisation, exaltation, force, faiblesse, sexisme
This study has proposed to reflect, at the same time, on the representation of the powerless and stigmatized woman and her refusal to submit to this fortune in which the male class wants to abandon her. By analyzing the works ‘Phèdre’ and ‘Antigone’ respectively produced by Jean Racine and Sophocle, we have tried to show that the two poets describe in a similar way the figure of the woman deprived of the right to act and speak. However, we find that Sophocles offers a more committed and daring figure than Racine even if it is true that the two playwrights all put on stage the struggle of women against their destiny. Following such an approach, we ended up discovering that our work would be placed in a turn seeking to give to this same figure the power that men have denied it in these dramatic poems by Racine and Sophocles. It must therefore be noted that in our work, we have demonstrated that women have always wanted to offer themselves a place of choice in society despite the rigid and dogmatic laws established against them. Therefore, we started from the representation of the marginalized figure to the rebellious woman who offered her own freedom.
Keywords: stigmatization, exaltation, strength, weakness, sexism
LOKONON Clémentine Rosemonde Mahougnon
Cette étude vise à interroger la notion de face développée jusqu’ici en politesse linguistique dans un contexte de crise comme la pandémie COVID 19. Nous posons que les productions discursives circonstancielles participent à la construction d’un nouveau registre outre que celui du polissement de faces. En effet, soumis au lien entre sa personne et la situation, l’instance locutrice, tout en jouant le jeu de protection de la face, exprime un moi discursif, constructeur d’une interaction. Comment se manifeste ce moi discursif et quels sont les jeux de sa construction ? Les discours de vœux pour l’année 2022 sont questionnés pour différencier les situations, sources de comportements langagiers qui dévoilent les traits des locuteurs et l’impact du fait sur leur personnalité. C’est l’expression de la face discursive sur l’axe de l’échange. Cette étude est théorico-pratique.
Mots clés : Faces discursives, discours de vœux, énoncé allusif, COVID 19, personnalité
This study focuses on linguistic politeness, in particular the face work in a context of crisis such as the COVID 19 pandemic. We hypothesize that circumstantial discursive productions participate in the construction of a new register in addition to the issue of face treatment. Indeed, subject to the link between his person and the situation, the speaking authority, while playing the game of face want, expresses a discursive self, constructor of an interaction. How does it manifest this discursive self and what are the strategies of its construction? The speeches of wishes for the year 2022 are questioned to differentiate the situations, sources of linguistic acts which reveal the traits of the speakers and the impact of the situation on their personality. It is the expression of the discursive face on the axis of the exchange. This study is theoretical-practical.
Keywords: Discursive faces, greeting discourse, allusive statement, COVID 19, personality
N’GUESSAN Kouassi Akpan Désiré & KOUASSI Konan Stanislas
La renaissance africaine, loin de se hisser uniquement comme courant de pensée, s’établit aujourd’hui comme un domaine d’étude. De ce fait, il se constitue l’objet de nombreux travaux scientifiques dont la portée dépasse le seul continent africain. Or, derrière chaque domaine scientifique se construit un discours qui implique un métalangage du domaine et un métadiscours conséquent. Cette langue de spécialité remplit également des buts communicationnels, lesquels réalisent un ensemble d’enjeux propres à la notion d’interaction. Il s’agit d’enjeux informationnel et relationnel. L’intérêt de ce papier est donc de montrer quel métalangage s’est constitué autour de la renaissance africaine, puis les stratégies explicatives et argumentatives mises en place pour rendre lucide ce langage technique. Enfin, il s’agit de dire comment ces moyens réalisent les buts de ce courant de pensée, en s’inspirant des enjeux associés au discours en interaction.
Mots clés : renaissance africaine, discours scientifique, métadiscours, stratégies, enjeux
The African Renaissance has evolved over the years, from its status of school of thought to that of scientific domain. Thus, it has been the backbone of numerous studies both within and out of Africa. Meanwhile, every scientific field assumes a technical language and a consequent meta-language or meta-discourse that serves the fulfillment of its informational and relational communicative goals. The aim of this paper is to highlight the meta-language that has developed within the scope of the African Renaissance and thus, the explanatory and argumentative strategies underscored in the aim of ensuring the clarity of the message expressed by this renaissance. To highlight this interactive activity, reference is made to the tenets of the theory of interactive discourse.
Keywords: African Renaissance, academic discourse, meta-discourse, strategies, stakes
NJIKE Mélanie HL & ADIOBO MOUKO Raphaël
Le savoir scientifique s’énonce à travers un discours qui lui garantit son statut. Ce discours dont le but est de mettre en avant le caractère objectif des savoirs en général appelle la mise en place d’un ensemble de manœuvres. Par ce processus, le sujet épistémique, le chercheur, se pose à partir de l’évocation des travaux d’autres chercheurs. Il se positionne aussi vis-à-vis du public auquel est adressé le savoir qu’il exprime. Il en découle donc des enjeux de face, son discours devant s’articuler suivant les normes de sa société, sans pour autant lui faire perdre la posture d’expert qu’il revendique. Le chercheur doit savoir se poser par rapport à ses pairs sans se risquer à leur faire perdre la face, tout en s’assurant de ne pas perdre la sienne. Répondre à cette préoccupation revient à voir comment la règle de politesse s’impose dans tout exercice d’expression du savoir comme un impératif que doit observer le sujet épistémique. Il s’agit ici de montrer les manœuvres linguistiques et non linguistiques qui se mettent en place, notamment à l’écrit et par lesquelles le sujet ménage sa face et celles des autres.
Mots clés : politesse, discours épistémique, sujet épistémique, face, savoir.
The expression of knowledge takes the form of a language that guarantees the latter’s scientific status. The aim of academic discourse being to ensure scientificity of knowledge, this form of discourse entails the application of a set of processes through which the researcher takes a stand with respect to his analysis of previous research. Besides, this positioning is operated with regards to the readers. This therefore calls for the observation of linguistic politeness, as the scientist must respect the norms of the scientific community while maintaining the critical thinking, rigor and honesty that grant him the scientific personality. How then does the scientist take a stand with due respect to face work? Answering this question implies considering how the norms of politeness structure every scientific speech. The aim of this paper is, thus, to show the linguistic and non-linguistic processes that characterize the observation of politeness within the speech of the researcher, with special focus on writing.
Keywords: politeness, academic discourse, researcher, face work, knowledge
NKOUA ESSONDJO MIKE Hans Emmanuel & GAIMATAKONE DALTA
Cet article aborde le problème des bonnes pratiques collaboratives d’un chef d’établissement comme atout majeur pour un bon rendement au sein des établissements scolaires d’enseignement secondaire. Il est à la fois adossé sur les taux de réussite, aux palmarès desdits établissements scolaires aux différents examens certificatifs nationaux et sur une analyse des comportements des différents maillons pédagogiques de ces institutions. Il examine le rôle des différents acteurs en mettant un accent sur la mutualisation des rapports interindividuels entretenus en son sein avec les autres parties prenantes de la communauté éducative. Il entend apporter une réponse à la question « En quoi les bonnes pratiques collaboratives d’un chef d’établissement sont-elles un atout majeur pour un bon rendement au sein des établissements scolaires d’enseignement secondaire?». Pour aborder cette question aux fins d’une réponse concordante, nous avons mené des enquêtes dans cinq établissements scolaires du secondaire (publics et privés) de la ville de Yaoundé. Le résultat auquel nous sommes parvenus confirme l’hypothèse selon laquelle les bonnes pratiques collaboratives au sein d’un d’établissement scolaire améliorent le rendement scolaire. C’est ce qu’ambitionne démontrer cet article.
Mots-clés : Chef d’établissement – pratiques collaboratives – communauté éducative – atout – rendement
This article addresses the problem of good collaborative practices of a School Principal as a major asset for good performance in secondary schools. It is based both on the success rates and the ranking of secondary schools in the various national certification exams and on an analysis of the behavior of the various actors in this field. It examines the role of the various actors, emphasizing the pooling of inter-individual relationships kept up in the school milieu as well as with other stakeholders of the educational community. It intends to provide an answer to the main research question, namely: “How are the collaborative practices of a school Principal a major asset for good performance in secondary schools?” To provide a logical answer to this question, we conducted surveys in five schools in the city of Yaoundé. It shows that the quality of the collaboration between the school Principal and his collaborators, and between the school Principal and the parents of students, plays a very important role in the improvement of school results, which confirms the general hypothesis.
Keywords: school Principal – collaborative practices – educational community – asset – performance
À l’exception des ouvrages scientifiques qui s’adressent aux pairs, ceux de vulgarisation, par définition, pour tout public, semblent faire l’impasse sur le rôle de préposition « de » dans les mécanismes d’accord de nombre et de genre. Cette lacune nuit gravement à la qualité du français comme langue de travail universitaire et contribue à la diffusion d’incertitude qui détourne les apprenants de l’envie de maîtriser la langue. Il est remarqué que ce soit de la part du producteur ou du récepteur, l’effort communicationnel se concentre sur ce que la langue désigne. Le fonctionnement linguistique est négligé. Ainsi, l’hypothèse que nous soutenons ici, dans le cadre de la grammaire générative et transformationnelle, consiste à dire que : la préposition, qu’elle soit présente en surface ou non, bloque l’accord en genre et en nombre. En privilégiant tout au long du développement le principe d’empirisme[1] notamment en termes de non contradiction, le travail traitera d’abord des adnominaux, ensuite de la pronominalisation et enfin de la transformation infinitive.
Mots clés : préposition, accords, blocage, indéfini, adnominal
[1] La description doit être non contradictoire, exhaustive et aussi simple que possible. L’exigence de non-contradiction l’emporte sur celle de description exhaustive, et l’exigence de description exhaustive l’emporte sur celle de simplicité. (HJELMSLEV, 1968-1971, p. 19)
With the exception of scientific works that are aimed at peers, those of popularization, by definition, for any public, seem to ignore the role of preposition « de » in the mechanisms of agreement of number and gender. This gap seriously undermines the quality of French as a language of academic work and contributes to the spread of uncertainty that diverts learners from the desire to master the language. It is noticed that it is on the part of the producer or the receiver, the communication effort focuses on what the language points to. The linguistic functioning is neglected. Thus, the hypothesis that we support here, within the framework of generative and transformational grammar, consists in saying: the preposition, whether present on the surface or not, blocks the agreement in gender and number. By privileging throughout development the principle of empiricism[1] , especially in terms of non-contradiction, the work will first deal with the adnouns, then with pronominalization and finally with the infinitive transformation.
Keywords: preposition, agreements, blooking, indefinite, adnominal.
[1] The description should be non-contradictory, exhaustive and as simple as possible. The requirement of non-contradiction prevails over that of exhaustive description, and the requirement of exhaustive description prevails over that of simplicity. (HJELMSLEV, 1968-1971, p. 19)
Le « ohabola » est un genre littéraire oral bara. Le pays bara est situé à l’haute terre centrale Sud de Madagascar. Le mot ohabola est traduit en français par proverbe. Ayant sa valeur littéraire, ce genre littéraire est utilisé pour orner un discours et argumenter une idée. Il tient une place très importante au sein de la société traditionnelle bara par sa fonction éducative et la conservation de la sagesse ancestrale. En outre, il transmet les valeurs et le modèle culturel de cette société à savoir la croyance et le mode de vie. Ce genre touche la vie quotidienne de cette population. Au niveau lexical et thématique, il ne sort pas du contexte des faits socio-économiques ; il évoque le problème socio-économique de la société bara. Ce qui permet d’affirmer que le « ohabola », en tant que littérature est le reflet de la société. L’objectif de la présente communication est d’explorer les messages évoqués sur ce genre littéraire afin de les faire connaitre au citoyen. Les thèmes qui touchent la vie quotidienne y sont évoqués comme la parenté, la croyance du « Zanahary » et de l’ « ombiasa », les problèmes socio-économiques. La réflexion porte sur la question de savoir si les « ohabola » bara sont amplement suffisants pour comprendre entièrement le fonctionnement de cette population ? Au niveau lexical et thématique, il ne sort pas du contexte des faits socio-économiques ; il évoque le problème socio-économique de la société bara. Ce qui permet d’affirmer que le « ohabola », en tant que littérature est le reflet de la société.
Mots clés : Proverbe, éducative, conservation, littérature, société
The « ohabola » is an oral literary genre « bara ». The country « bara » is located in the south central highlands of Madagascar. The word « ohabola » is translated into French by « proverb ». Having its literary value, this literary genre is used to decorate a speech and argue an idea. It holds a very important place in traditional Bara society because of its educational function and the conservation of ancestral wisdom. In addition, it transmits the values and the cultural model of this society, namely the belief and the way of life. This genre touches the daily life of this population. At the lexical and thematic level, it does not leave the context of socio-economic facts; it evokes the socio-economic problem of the Bara society. This makes it possible to affirm that the ohabola, as literature, is the reflection of the society. The aim of this communication is to explore the messages evoked in this literary genre in order to make them known to the citizen. The themes that touch the daily life are evoked like the kinship, the belief of the « zanahary » and the « ombiasa », the socio-economic problems. The reflection concerns the question of whether the « ohabola » « bara » are sufficient to fully understand the functioning of this population. At the lexical and thematic level, it does not leave the context of socio-economic facts; it evokes the socio-economic problem of the Bara society. This makes it possible to affirm that ohabola, as literature, is a reflection of society.
Keywords: Proverb, educational, conservation, literature, society.
RAZAMANY Guy & TSIARIFY Lalao Soa Adonis
L’animisme est la religion ancestrale malgache qui est utilisée par ses adeptes comme un moyen thérapeutique. Il consiste à soigner l’homme et la société. La Covid-19, objet du présent article, est considérée par les Malgaches comme une maladie résultant de la colère des dieux. Dans ce contexte, l’objectif de cet article consiste à expliquer que l’animisme n’est pas mis à l’index dans l’imaginaire des Malgaches dans la lutte contre cette pandémie. Pourquoi les Malgaches se confient-ils à leurs ancêtres pour éviter la Covid-19 ? Ce recours manifeste les regards mystiques malgaches face à la Covid-19. Par ailleurs, il reflète la restauration de la sacralité de la ville de Mahajanga ; il s’agit d’un lieu de cure pour se faire guérir de cette pandémie. En bref, ce geste manifeste la forme d’une quête identitaire malgache.
Mots-clés : animiste, maladie, Covid-19, ancêtres, imaginaire
Abstract: Animism is the Malagasy ancestral religion which is used by its followers as a therapeutic means. It consists in caring for man and society. The Covid-19 which is the subject of our article here is considered by the Malagasy as a disease resulting from the anger of the gods. The objective of this article is to explain that animism is not indexed in the imagination of Malagasy people in the contribution to the fight against this pandemic. Why do Malagasy people trust their ancestors to avoid Covid-19? The results we expect as an answer to this question are the manifestation of Malagasy mystical gazes in the face of Covid-19. And finally, the restoration of the sacredness of the city of Mahajanga which is like a cure to cure this pandemic manifest itself in the form of a Malagasy identity quest.
Keywords: animist, disease, Covid-19, ancestors, imagination